Thursday, 22 February 2007

Le 3e Congrès mondial contre la peine de mort vient de s’achever à Paris

22-02-2007

Le 3e Congrès mondial contre la peine de mort vient de s’achever à Paris



A l’instar de la Marche de clôture dans les rues de Paris qui a rassemblé des milliers d’abolitionnistes, « Paris 2007 » a été un franc succès pour tous les participants : jamais des abolitionnistes du monde entier ne s’étaient trouvés aussi nombreux et variés dans leur diversité à échanger expériences et stratégies. La Déclaration finale a été signée par tous les acteurs clé des sociétés civiles (Hands off Caïn et Amnesty International notamment).

Des pistes concrètes ont été ouvertes : les espoirs d’une abolition prochaine, voire imminente, par le Maroc ont été confirmés par les intervenants marocains du Congrès, à commencer par Monsieur Driss Benzekri, président du Conseil consultatif des droits de l’homme du Maroc. Un premier débat sur les perspectives d’abolition en terre d’Islam a convaincu de la pertinence et de la nécessité d’une telle approche religieuse. Un Grand Débat a permis de clarifier les perspectives ouvertes en Chine par les prises de position d’abolitionnistes chinois et par la préparation des JO de Pékin.

La Coalition mondiale contre la peine de mort a tenu un premier débat sur sa campagne de ratification du Protocole 2 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de l’ONU. A ce sujet, un autre Congrès s’est tenu lundi à Versailles (France), celui de la République française qui a inscrit l’abolition dans sa Constitution et permet ainsi à la France de ratifier la seule convention universelle qui prohibe la peine de mort en toutes circonstances.

Autant de pistes qui n’auraient pu être ouvertes ou renforcées sans l’engagement de toute l’équipe d’organisation du 3e Congrès mondial. Avec les bénévoles, les administrateurs et adhérents, les partenaires d’ECPM, remercions ici Flora Barré, Thomas Bodelet, Charlotte Boulanger, Noëlle Boutet, Guillaume Bros, Marzia Dalto, Christina Dirakis, Arnaud Gaillard, Meryem Kaf, Shirley Pouget, Pierre-Alexandre Rabou et Desislava Raoul.

Michel Taube et Emmanuel Maistre

No comments: